Actions de formation conventionnée par Pôle Emploi (AFC)

Objectifs

Développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre à des besoins de recrutement des entreprises

Bénéficiaires

Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi :

• ayant besoin d’un renforcement de ses capacités professionnelles pour répondre à des besoins identifiés au niveau territorial ou professionnel,
  • sur proposition de son conseiller dans le cadre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (Ppae ; cf. fiche correspondante).
Formation
  • individuelle : pour permettre à un demandeur d’emploi de suivre une formation adaptée à ses besoins spécifiques pour une offre d’emploi requérant un complément de qualification ou, dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE ; cf. fiche correspondante) ayant donné lieu à validation partielle de la certification, d’obtenir la totalité de celle-ci.
  • collective : pour satisfaire des besoins en qualification non couverts (en subsidiarité et complémentarité des dispositifs financés par les Régions, autres collectivités publiques, Opca…).

A noter : le Directeur régional de Pôle emploi est en charge de l’identification des actions de formation répondant aux besoins de qualification ciblés au niveau territorial, notamment dans des secteurs d’activité où la demande d’emploi est insuffisante et en cohérence avec l’ensemble des dispositifs de formation des demandeurs d’emploi, quels qu’en soient les modes de financement (indispensables partenariats locaux)

Stage en entreprise : Si la formation le prévoit, sa durée ne peut excéder 30 % des enseignements (sauf, après avis de Pôle emploi, si l’obtention de la certification l’exige, que la durée du stage est justifiée par rapport au type d’emploi et que la formation correspond à des besoins d’emploi identifiés dans le bassin d’emploi).

Mise en oeuvre

Convention d’achat de formation entre le Directeur régional de Pôle emploi et l’organisme de formation, après appel d’offres et avant le début de la formation : elle précise les conditions de financement par Pôle emploi et les modalités de réalisation du stage.

A noter : l’organisme de formation ne doit demander aucun frais de dossier ou d’inscription au stagiaire.

Aide

Montant fixé dans la convention d’achat de formation (montant moyen par demandeur d’emploi : 3 000 € TTC pour  une durée moyenne de formation de 600 heures).

Ce financement peut être total ou partiel selon que Pôle emploi est financeur unique ou cofinanceur.

A noter : dans tous les cas, le stage ne doit entraîner aucune participation financière pour le stagiaire en termes de frais d’inscription ou de dossier.

Rémunération

Statut du demandeur d’emploi : stagiaire de la formation professionnelle rémunéré par l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref) ou la rémunération des formations de Pôle emploi (Rfpe).

Frais éventuels de transport, restauration, hébergement pris en charge dans le cadre des Aides à la mobilité

Procédures

S’adresser à Pôle emploi.

Pour en savoir plus : www.pole-emploi.fr  ou n° unique de téléphone 3949

Inscription à la newsletter CCI Midi-Pyrénées

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !