Menu

Fermer le menu

Le compte Personnel de Formation (CPF)

Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation à compter depuis le 1er janvier 2015. Les personnes sans emploi et/ou inscrites à Pôle Emploi ainsi que les jeunes sortis du système scolaire en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’actions de formation dans le cadre de ce CPF.

 

Dès son inscription à Pôle Emploi, tout(e) demandeur(deuse) d’emploi pourra mobiliser son CPF afin de réaliser une formation, sans l’autorisation de Pôle Emploi. Toutefois, celle-ci fera l’objet d’un financement sous réserve de crédits suffisants sur le Compte Personnel de Formation et que la formation demandée soit « éligible ». 

 

Pour en bénéficier, inscrivez-vous sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

Pôle Emploi finance certaines formations à destination des demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non au titre de l’assurance chômage ou du régime de solidarité.

Le Conseil Régional finance les formations des personnes non indemnisées par Pôle emploi. L’Agefiph finance les formations des travailleurs handicapés via les Cap Emploi : ils ont accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également à des formations spécifiques (renseignements auprès de la MDPH – Maison départementale des personnes handicapées). La formation des jeunes de moins de 25 ans est prise en charge par le Conseil Régional, via les Missions Locales.

 

Lorsque le demandeur d’emploi ne bénéficie pas du nombre d’heures suffisant sur son CPF, Pôle Emploi ou l’une des institutions en charge du conseil en évolution professionnelle (CEP) du demandeur, peut décider de faire appel aux financements complémentaires disponibles : c’est ce qu’on appelle « l’abondement ».

Les frais pédagogiques et les frais annexes afférents à la formation du demandeur d’emploi qui mobilise son compte personnel sont pris en charge par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), dans la limite du nombre d’heures disponibles sur le CPF du demandeur d’emploi. La demande de financement doit être faite au Pôle Emploi (renseignements auprès de la Mission locale pour les moins de 25 ans).

 

Les formations éligibles au titre du CPF sont obligatoirement des formations qualifiantes :

  • soit figurant sur une liste élaborée dans la région où il est domicilié, par le CREFOP (Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) après consultation des branches professionnelles et notamment des commissions paritaires régionales de branches (lorsqu’elles existent). Cette liste est élaborée à partir du programme régional de formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi financé par la région, Pôle emploi et l’Agefiph.
  • soit figurant sur une liste élaborée au niveau national par le CNEFOP (Comité national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles).

 

Pour connaître la liste des formations éligibles au CPF auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous ici

 

Il suffit ensuite de sélectionner votre profil entre « salarié » et « demandeur d’emploi », de choisir la région dans laquelle vous souhaitez faire votre formation et de taper un mot clef lié au domaine ou au type de formation que vous souhaitez suivre (CAP, BTS, cuisine, social…). Certaines formations longues peuvent être accessibles dans le cadre d’un CIF – Congé Individuel de Formation (renseignements auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou des centres de formation).

« L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences » et « l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) » font partie des formations éligibles au CPF pour les demandeurs d’emploi.

 

En complément

Inscription à la newsletter CCI Midi-Pyrénées

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !